Principes mathématiques de la philosophie naturelle

Principes mathématiques de la philosophie naturelle
French | 2000 | ISBN: 2876470705 | PDF/DJVU | 499 pages | 102 Mb

Description

Isaac Newton fut sans conteste l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie clans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun autre notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématiques de la philosophie naturelle.

C’est à Voltaire que l’on doit la diffusion en France des idées de Newton, ainsi que la traduction des Principia, réalisée par sa protectrice la Marquise du Châtelet. Voltaire préfaça lui-même l’ouvrage, et de grands mathématiciens français contribuèrent à cette œuvre titanesque, en y apportant commentaires et éclaircissements. La dernière publication de cette traduction datait de 1769. Cette réédition des Principia est donc un événement, la renaissance d’un ouvrage fondateur, une véritable  » bible  » dans l’histoire des sciences modernes.

Biographie de l’auteur
Isaac Newton (Woolsthorpe, 1642 – Kensington, 1727) fut professeur à Cambridge puis président de la Royal Society. Il se distingua notamment par ses travaux cil optique (dispersion de la lumière et théorie des couleurs), en mathématiques (calcul infinitésimal), en mécanique et astronomie (lois de la gravitation universelle).

Principes mathématiques de la philosophie naturelle

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *