Université Populaire De Caen

Université Populaire De Caen
French | Michel Onfray | Podcast France Culture | Audio+PDF | 300 Pages | 1,36 Go

Description

13ème année sur le thème d’une contre histoire de la philosophie proposée par Michel Onfray dans le cadre de l’Université populaire de Caen en 2014/2015.

Cette treizième et dernière année est consacrée à l’examen de ceux qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, ont résisté aux modes post-soixantes-huitardes, à savoir : l’esprit de Vincennes, moins libertaire que nihiliste ; le structuralisme qui, sous couleurs post-modernes, réactive l’idéalisme platonicien ; les Nouveaux Philosophes, fossoyeurs de la pensée critique et pourvoyeurs d’une gauche libérale qui précipite la mort de la gauche. Ce cycle proposera d’examiner les pensées de Vladimir Jankélévitch, Robert Misrahi et Mikel Dufrenne.

Ce cycle se compose de 21 conférences et 4 compilations d’extraits de réponses aux questions posées par le public du Centre National Dramatique de Normandie.

Ces 25 podcats sont ceux mis à disposition sur le site de France Culture suite à leur diffusion du 27 juillet au 28 août 2015.
Chaque conférence est accompagnée d’un plan de cours au format PDF.

Comme pour les années précédentes, je vous encourage à porter une attention toute particulière aux 4 enregistrements « Questions-Réponses », où Michel Onfray nous illustre, une fois de plus, que la philosophie peut être ancrée dans le réel et utilisée pour réfléchir à des problèmes actuels..

Université Populaire De Caen

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *